Vans fait grosse tournĂ©e europĂ©enne pour ses Hi-Standard series cette annĂ©e et ça a commencĂ© le week-end dernier en Russie. L’Ă©vènement devait se passer Ă Moscou comme l’an dernier mais faute de neige, il a Ă©tĂ© transfĂ©rĂ© en dernière minute Ă Kranaya Polanya, station au dessus de Sotchi.
Après de bonnes galères, doses de stress et beaucoup d’argent dĂ©pensĂ© pour avoir les visa Ă temps, nous arrivons 1 jour avant l’Ă©vènement en compagnie de Justin Dutilh, rĂ©alisateur des vidĂ©os Matière Blanche. On retrouve les organisateurs, Bruno Rivoire le team manager Vans Europe et les riders du team Nikita Sekh, Sebi Springeth, Antti Jussila, Gian Sutter ainsi que l’Ă©quipe Vans Russie et nos confrères de Method Mag et White Lines. Les conditions de neige sont complètement dingues et Ă peine dĂ©barquĂ© de l’avion, on part rider la poudreuse russe dans la tempĂŞte. On peut mĂŞme rider en nocturne et on en profite jusqu’au bout tellement la neige est exceptionnelle. La station est assez Ă©tonnante. On a l’impression d’ĂŞtre Ă Las Vegas avec de gros hĂ´tels, des casinos, des malls et un tas de commerces dans une grande rue piĂ©tonne. Les infrastructures sont très modernes, il y a de la musique partout sur les pistes et les bars d’après-ski ne manquent pas. On est saisi par le nombre de snowboarders sur les pistes. Le snowboard a la cĂ´te en Russie.
Gros coup de chance pour le jour de l’Ă©vènement car il est tombĂ© 50cm de neige fraiche et il fait grand beau. On profite un peu des champs de pow qui entourent le park avant que le Hi-Standard commence. Bruno et Nikita ont construit le set up toute la nuit en compagnie du staff du park et sont plus que ravis du rĂ©sultat. Le concept du Hi-Standard est toujours simple et efficace. C’est une jam session “cash for tricks” oĂą les riders sont rĂ©compensĂ©s pour leur style et il est interdit de tourner plus que 720 sur le kicker. Les sessions kicker et rail jam s’enchainent et on est impressionnĂ© par le style et le niveau des Russes. L’Ă©vènement rassemble tout le gratin du snowboard russe dont des noms connus comme Bonus ou Artem Smolin. Nikita anime l’Ă©vent au micro et la session est un succès. On termine tout ça comme il faut avec une petite soirĂ©e ambiancĂ©e par des DJ locaux. Vous pouvez voir Ă quoi ça ressemblait dans notre petit edit Instagram en dessous.
Le prochain Hi-Standard aura lieu Ă Chamrousse le 22 fĂ©vrier et on y sera Ă©videmment. On est toujours en Russie et on prĂ©pare une suite Ă Off The Bees en 4 Ă©pisodes. Le premier sera consacrĂ© Ă Nikita Sekh et ça risque d’ĂŞtre assez cool !